Le cultivar
Le théier (Camellia sinensis) est un arbre ou un arbuste à feuillage persistant. Il existe deux variétés : la variété à petites feuilles, C. sinensis var. sinensis, qui pousse dans les zones sub-tropicales et tempérées (sud de la Chine, Taïwan et Japon), et la variété à grandes feuilles, C. sinensis var. assamica, qui pousse dans les zones tropicales et sub-tropicales (YuNan en Chine, Inde, Sri Lanka et Asie du sud-est). Généralement, la variété sinensis se retrouve sous forme d’arbustes et la variété assamica sous forme d’arbres.
Suivant les premiers bourgeons du printemps, on peut classer les théiers en trois catégories : les précoces, les tardifs et ceux entre-deux. Dans la nature, le théier se reproduit principalement grâce aux fleurs. Cependant, dans les cultures de thé, cela ne garantit ni la quantité produite ni la qualité gustative : on pratique donc le bouturage et le marcottage.
Les cultivars sont des théiers obtenus de deux façons : naturellement, donc prélevés dans la nature puis multipliés grâce au bouturage ou marcottage, ou par l’action de l’homme, en hybridant des théiers.