Autres ressources : Intermediaire
Pour certains thés, et notamment les 綠茶 LǜChá (thés verts), on préférera choisir une infusion dans un grand verre transparent: c’est la 茶杯泡法 CháBēi Pào Fǎ.
Les verres à thés
On pratique généralement l’infusion d’un thé dans un verre pour les LǜChá (thés verts) - (les 3V: Verre en Verre pour thé Vert).thés verts La raison est simple : permettre à celui qui boit d’admirer en même temps les feuilles de thé s’ouvrir et “danser” quelquefois. L’eau claire du thé vert permet en effet de proposer ce plaisir des yeux.
Le verre à LǜChá (thés verts) basique est beaucoup plus grand que les tasses à thé. Ils ont une anse latérale pour les verres “pratiques”, pour boire le thé tous les jours. Ils sont de forme octogonale et sans anse pour les verres de cérémonie.
La méthode
Après avoir versé de l’eau bouillante dans le verre afin de stériliser le verre, vider cette première eau, puis mettre les feuilles directement dans le verre ainsi vide.
Verser l’eau chaude à température désirée températures soit directement sur les feuilles soit sur les bords du verre.
Laisser infuser le temps qu’il faut, et déguster sans autre artifice : les feuilles se déposeront naturellement au fond du verre (on peut couvrir le buvant du verre avec un couvercle à la Taïwanaise, afin d’accélérer la précipitation au fond des feuilles de thé).
Réitérez l’opération autant de fois que les feuilles vous l’autorise. En général vous verserez au moins trois fois de l’eau chaude sur le même LǜChá (thé vert), beaucoup plus sur les autres types de thés.