Débuter avec les thés de Chine et de Taïwan
Une vue d'ensemble pour découvrir l'univers du thé et en saisir les bases pratiques
Lire la suite de la ficheUne vue d'ensemble pour découvrir l'univers du thé et en saisir les bases pratiques
Lire la suite de la ficheLes théières en grès non émaillé achetées neuves ne doivent pas être utilisées sans préparation initiale.
Lire la suite de la ficheLe 生普洱 Shēng Pǔ'ěr, nommé en français thé Pǔ'ěr cru se bonifie avec le temps, il est celui qui se rapproche le plus de l'esprit d'un vin, notamment parce qu'il est désormais millésimé.
Lire la suite de la ficheLe 熟普洱 _Shú Pǔ'ěr_ est le thé noir du 云南 _YúnNán_ par excellence. Particulièrement nouveau dans le monde du thé chinois, il est complexe et varié dans ses formes.
Lire la suite de la ficheLe Lǜ Chá (thé vert) est l'un des incontournables du monde du thé. Excellent pour la santé et plus rapide à fabriquer que les autres thés, il est consommé partout dans le monde, nature et quelque fois aromatisé.
Lire la suite de la ficheUn article pour comprendre les WūLóng, découvrir les différentes familles et soigner l'infusion
Lire la suite de la ficheDescription des 6+1 différents types de thé
Lire la suite de la ficheTable d'infusion par type de thé avec l'approche - Gōng Fū Chá
Lire la suite de la fichePar l’attention et le respect nous transformons la théière en un objet vivant. Une tradition précieuse dans la culture chinoise du thé.
Lire la suite de la ficheOn pratique généralement l'infusion d'un thé dans un verre pour les 綠茶 LǜChá (thés verts)
Lire la suite de la ficheLes théières sont, avec le gaiwan et le verre à thé, un des outils permettant d’infuser le thé. Elles sont combinées avec un Chahai ainsi qu’une ou plusieurs tasse à thé. Ces trois outils sont indissociables pour préparer un thé à la théière.
Lire la suite de la ficheBien qu'il existe une myriade d'outils pour infuser le thé, le plus simple, et peut-être le plus élégant, est le **_蓋碗_**.
Lire la suite de la ficheGuide pour infuser avec l'approche Gōng Fū Chá
Lire la suite de la ficheDe plus en plus connu en Occident, les 單叢 _Dān Cóng_ sont restés discrets jusqu'à présent. Présentant un panel aromatique varié, il râvi les amateurs de thés chevronnés.
Lire la suite de la ficheDescription des différentes étapes de fabrication du thé
Lire la suite de la ficheLa methode pour infuser le thé à la bouilloire
Lire la suite de la ficheDans les pays occidentaux, le terme "GongFuCha" est de plus en plus utilisé. Mais qu'en est il véritablement de ce terme aux multiples facettes. Précisions dans cet article.
Lire la suite de la ficheClarification thé rouge vs thé noir
Lire la suite de la ficheDifférences entre l'oxydation et la fermentation et de la confusion qui entoure ces deux termes dans le monde du thé
Lire la suite de la ficheDifférences entre l'oxydation et la fermentation et de la confusion qui entoure ces deux termes dans le monde du thé
Lire la suite de la ficheCe contenu est un extrait du blog d'Eric R. Scott : teageek.com -
Lire la suite de la ficheL'infusion est la dernière étape de la vie des feuilles de thé. Et dans leur dernier acte, elles se déploient et se défont lentement, créant une boisson qui raconte l'histoire de leur origine. Ce contenu est un extrait du site de Tony Gebely : teaepicure.com
Lire la suite de la ficheCe contenu est un extrait du livre de Tony Gebely, Tea : A User's Guide. C'est un guide pour comprendre la famille des WūLóng
Lire la suite de la ficheDifférences entre l'oxydation et la fermentation et de la confusion qui entoure ces deux termes dans le monde du thé
Lire la suite de la fiche